Robert Cassol, fondateur du Taï-do
Robert Cassol est né le 8 juin 1935 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.
C'est en 1955 qu'il commence la pratique des arts martiaux, en découvrant d'abord le judo et le jujitsu. Très vite il devient champion de l'Aisne de judo en 1959. En 1961-62, il est champion de Champagne avec club et arrive en quart de finale des championnats de France toutes catégories.
Passionné par l'enseignement, il ouvre son premier club à Guise en 1962 ; en 5 ans il ouvrira plus de 10 clubs.
Vers 1964, il découvre le Karate-do Wado ryu auprès de Maître Hiroo Mochizuki puis de l'Aïkido où les cours se tenaient à Paris.
Au courant des années 70, certains arts martiaux s'orientaient vers une option purement sportive c'est-à-dire la création des championnats, s'éloignant de l'origine premier des arts martiaux, à savoir la formation d'un homme complet et non pas celle d'un champion d'un jour. Pour Robert Cassol, la compétition est un moyen et non pas une fin en soi. C'est pourquoi, Robert Cassol a souhaité en créant le Taï-do que les éléves travaillent ensemble pour progresser ensemble et non pas l'un contre l'autre.
Après quelques temps d'observations, de réflexion et de travail, il décide de créer un art martial de défense, le Taï-do en 1976. Ouvrant, ainsi, une nouvelle voie dans le domaine des Arts Martiaux de défense, dans le Budo "la voie du combat".